Nos Anciens

Co-création intergénérationnelle et édition artisanale de proximité

Le réseau de partenaires à l’origine de Nos Anciens concourt à un travail collectif sur la transmission de ce que nos aînéEs portent, dans leurs histoires singulières, de la mémoire de ce monde actuel et futur que nous partageons au quotidien.

Projet collaboratif en cours

L’an 2016, nous partons du constat d’une fracture grandissante entre les générations. La vie dure de plus en plus longtemps mais l’atome familial s’est amenuisé au fil du siècle dernier de telle sorte qu’aujourd’hui beaucoup de personnes âgées sont isolées, même lorsqu’elles habitent en structure médico-sociale. Si les liens familiaux existent, nos modes de vie, la complexité contemporaine du monde dans lequel on vit et l’éloignement géographique font que ces liens n’emplissent plus le quotidien de nos anciens. Comme il faut tout un village pour accueillir un enfant, nous avons besoin de créer de nouvelles solidarités pour que tout un village contribue au bien vieillir de sa population. Notre civilisation médiatique a remplacé la transmission orale des aîné(e)s vers les jeunes. On ne se parle que très peu, on ne sait pas s’écouter, on analyse l’Histoire à l’appui des actualités du mois dernier. Dans ce bain, déconnecté(e)s d’une relation plus directe à l’humain, nos enfants grandissent sans plus avoir de  »leçons »,  repères tirées des expériences d’hier. Il est très difficile de comprendre comment notre monde en est arrivé là… Nos anciens ont perdu cette place du sage qui raconte ses histoires et informe en témoin de la grande Histoire. Afin de redonner corps à cette parole, à destination des plus jeunes bien que dans une volonté de transmission au plus grand nombre, plusieurs partenaires convergent pour la production d’ouvrages co-construits avec les personnes âgées du territoire du Pays de Morlaix (communes de Plourin-les-Morlaix et Plougonven pour l’instant); pour la mise en place d’une série d’animations relatives à cette production artistique et documentaire; cette création de liens nouveaux entre les habitantEs de nos communes rurales.

L’enjeu n’est pas seulement de récolter puis de transmettre la parole des anciens mais d’installer un dispositif de co-création où les générations sont solidairement actrices de notre écriture collaborative. L’objet que nous produisons est un média d’interaction.

Plan d’actions :

Rencontres-ateliers collectifs : moments conviviaux autour d’une collation pour mobiliser les anciens de la commune. Organisés à la médiathèque ou salle communale et à la résidence Ker An Dero. Phase 1, lancement du projet ; phase 2, réunions de partage ( »conférences de rédaction ») -> à raison de un ou deux par mois (séances de 2 heures maximum)

Reccueil des mémoires : sur la base du volontariat, Portrait individuel: enregistrement son et dessin (phase 1), co-écriture et validation avant publication (phase 2). En structure ou à domicile (appui des CCAS – SAAD – associations locales) -> selon disponibilité et consentement des participants et de l’intervenante (à chacun son rythme, respect mutuel, bienveillance) – > ce portrait suit un protocole très doux d’interview non-directive, cela dure le temps du dessin de 40 à 50 minutes

Production collaborative (bilingue possible): traitement son, fabrication d’image(s), maquette édition web et papier, mise en page, mise en ligne -> selon volonté et capacité de chacun, prises de décisions au consensus; Ateliers pour TOUteS, bientôt à Plougonven et de nouveau e skol Diwan Montroulez

Editions de l’Appache : publication des ouvrages  »Nos Anciens », impression à l’atelier associatif, à Plougonven

– Selon accord des partenaires et acteurs du projet: Exposition dessins+son

Animations et lectures : transmission et diffusion du travail effectué (médiathèque, salle des fêtes, centre sociaux, écoles, réseau Diwan ; bassin de Morlaix) -> rencontres inter-générationnelles (Présentation des ouvrages: du processus de création, rencontres et partages)

NOTICE

Parution de la première édition papier et du site internet: AVRIL 2017

Premières présentations publiques du travail collectif à la médiathèque de Plourin-lès-Morlaix et à la résidence Ker an Dero, en présence de Nos Anciens – nos auteurs!

http://mediablog.agglo.morlaix.fr/nosanciens/

la presse  en parle
Publicités