Monotype et multiples

Motia multiplie les impressions depuis mars 2016.

La monotype est une machine qui fabrique des caractères mobiles un par un (police de caractères typographiques unique). Un monotype est le résultat d’une impression dont le tirage est limité à un – unique – exemplaire. Les monotypes de Motia sont obtenus sur une presse à levier, à l’atelier rue de la montagne, à Plougonven. Je fais la musique des pigments sur une plaque de plexi chanfreinée en taille douce. C’est une technique qui réserve plein de surprises, où, si le geste d’impression est toujours le même, chaque composition réactive l’imagination: une création qui se renouvelle à l’infini…

Les gravures Motia… Cette année, je creuse du linoléum, c’est pour la Recherche… des motifs très travaillés, des heures de dessins pour former l’idée de comment creuser autour de lui; et l’envers, et l’endroit, et finalement avec des gouges sur une plaque, j’enlèvent les blancs: le motif est là, révélé par son relief, prêt à se reproduire, à être imprimé, à grande échelle; afin que touTEs en profite! Pour une commande au-delà de 15 tirages, jusque 200 exemplaires d’un même motif (compter 5 jours de tirages): contactez-moi.

Les Estampes sont des oeuvres uniques obtenues à partir de techniques de reproduction d’images – c’est un peu le « techniques mixtes » du multiple, sur une base d’impression: à voir en vrai, trouvez des boîtes pleines (petits formats à petits prix) près de chez vous, en expo, sur commande: contactez Ar Motia.

mars_4_estampes

Correspondre, s’écrire, se faire part, s’offrir simplement une image parce que les mots sont de trop… contempler, collectionner, rêver et en garder le tissu – imprimé – s’y lover.

Mon travail je l’espère, peut vous offrir tout cela .

Retrouvez mes impressions sur papier en expo, parfois aux marchés, en dépôt dans des boîtes dans des endroits sympas ou contactez-moi. Je réalise des impressions sur commande sur-mesure: carterie, invitations, faire-parts, dressage de tables, déco – choisissez vos tons parmi les terres et minéraux de pigments bruts, purs que j’utilise; choisissez le papier d’impression, nous conviendrons d’un délais au cas par cas.

Ma démarche est pensée dans une écologie de production. Mes papiers industriels sont exclusivement du 100% recyclé ou du papier de récup (journal, boîtes à chaussures, kraft d’emballage). J’imprime également sur du papier artisanal fabriqué en Finistère par la scop du Moulin Kéréon, à partir des fibres du lin et du chanvre produit en Bretagne. Je n’exclue pas l’utilisation d’autres papiers artisanaux, à partir du moment où la filière équitable est clairement identifiée.

ma_presse