NOS ANCIENS: Tome premier est arrivé!

Une année pour lancer le dispositif de création collective NOS ANCIENS…

Attention SORTIE

D’ateliers en ateliers, 35 personnes, de 7 à presque 100 ans nous ont donné cet immense plaisir: l’Amicale de Pédagogie Positive et Arts Collectif des Humaines Editions a le grand bonheur de pouvoir présenter le désormais fameux Tome Premier de la collection.  Comptant la contribution de chacun-e des co-auteur-e-s de cet ouvrage papier 100% recyclé, cela représente environ 1200 heures de travail, pour un résultat ma-gni-fi-que (dixit la classe d’Isabelle Skol Diwan Montroulez)!

Exposition ludique, un objet qui donne envie…

… de lire, voir, et causer encore!

Mais c’est vrai d’abord, il fallait imprimer à la machine… traceur jet d’encre…

Il fallait découper des rouleaux de 150×1000 cm et les monter en bobines pour une lèse de 61 cm (dérouler, enrouler sur un tuyau rigide, couper à la scie, puis trouver la technique pour une découpe nickel du papier sur toute la longueur: merci Yvon!)

Ensuite imprimer recto, caler une deuxième passe pour le verso… ouf

premières impressions de la maquette, sur deux mètres de long

et encore couper bien sûr…

puis plier plier encore plier et re-plier… tout ça pour dix-neuf plis par ouvrage…

39 pages en tout, quadrichromie. Cette première édition est tirée à 200 exemplaires, mais à ce jour, nous continuons d’imprimer, découper, plier pour y arriver!

Première page

Ensuite, l’ouvrage est lové dans un monotype artisanal imprimé par les plus jeunes d’entre nous, deux coups de cutter, et voilà notre ouvrage relié sans colle à sa couverture unique!

Vente à prix libre au profit de l’Appache (vous nous aidez à continuer nos ateliers intergénérationnels).

Où trouver l’ouvrage?

En vente: Le Cheval Blanc à Plourin-lès-Morlaix, la Cantine des Sardines à Morlaix, l’Effet Papillon à Quimper. Sur demande/commande en vous adressant à     lappache@riseup.net  ou à Motia 06.84.60.53.56

En consultation ou pour retour après lecture (cinq exemplaires exposés au thé dansant de Plougonven le dimanche 23 avril sont partis se promener sans nous prévenir): médiathèque de Plourin-lès-Morlaix ou de Plougonven.

Vous pouvez profiter à loisir de l’illustration sonore sur

http://mediablog.agglo.morlaix.fr/nosanciens/

et sinon, pour les portraits originaux, deux expositions temporaires ont déjà eu lieu à Plourin-lès-Morlaix; une autre se profile à Morlaix, la dernière aura lieu à l’école Diwan Montroulez, lors de la journée des portes ouvertes: le samedi 13 mai 2017. Suite à quoi ces dessins originaux (format A2) seront rendus à la personne qui a donné de se laisser dessiner et enregistrer lors des interview individuelles non-directives (à Ker an Dero, au CCAS de Plourin, à la médiathèque de Plourin, à son domicile et même une personne à Diwan… la reconnaîtrez-vous?).

Publicités