Evénements NOS ANCIENS

La production du TOME PREMIER, livre-objet artisanal est en cours. Le site internet dédié à l’illustration sonore est également en cours… Parution officielle du 15 au 22 avril 2017!

Motia, plasticienne plougonvennoise est à l’initiative d’un projet d’écoute, de collecte, de transmission de la parole des anciens. Porté par l’Appache (Amicale de Pédagogie Positive et Arts Collectifs des Humaines Editions), « Nos Anciens » démarre en septembre 2016, ses buts : faire émerger une mémoire collective sur la vie d’autrefois ; récolter des savoirs, des anecdotes, des souvenirs qui puissent susciter l’intérêt des plus jeunes générations pour l’Histoire locale ; de même que sauvegarder et valoriser un patrimoine immatériel local fait de l’expérience, du vécu de nos anciens…

Les différents aspects de ce travail sont complémentaires : ateliers collectifs de collecte sonore, comité rédactionnel, portraits individuels, mobilisation de partenaires institutionnels et associatifs. Une attention particulière à l’expression de chacun-e-s est essentielle pour vivre un moment de création artistique original, ludique, bienveillant. « Nos Anciens » est un programme d’action durable où la co-création intergénérationnelle et l’édition artisanale sont vecteur de liens nouveaux ; où la publication d’ouvrages ponctuels permet un partage avec l’ensemble des habitant-e-s de nos communes rurales.

Hent Glaz, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale des communes de Plourin-lès-Morlaix et Plougonven a adhéré et facilité le projet dès son écriture au printemps 2016. La collaboration avec Cédric le Pierrès – directeur de la médiathèque de Plourin, Marie-Claire Guyader – animatrice à Ker an Dero et Isabelle Lucas – directrice et institutrice de Diwan Montroulez donne au projet une réelle dimension de mise en route de l’intelligence territoriale sur les questions de transmission et de lien intergénérationnels. En mars 2017, une douzaine de portraits sont enregistrés et dessinés ; une expérience positive pour chaque participant-e qui ajoute à l’émergence de cette mémoire collective, une dimension singulière et d’attention spéciale pour une parole personnelle.

Aujourd’hui, après des séries d’ateliers collectifs, à la résidence Ker an Dero, à la médiathèque de Plourin-lès-Morlaix, à l’école Diwan Montroulez et à la médiathèque de Plougonven ; un Tome Premier, livre-objet artisanal et un site internet dédié à l’illustration sonore sont en cours de production. Nous vous invitons à venir découvrir l’ouvrage collaboratif, écouter les premières créations sonores publiées sur le portail communautaire Médiablog et de rencontrer une partie des auteur-e-s : le samedi 15 avril, à la médiathèque de Plourin-lès-Morlaix, à 16h30. Ce sera également l’occasion d’observer les dessins originaux réalisés.

Samedi 22 avril dès 14h30 – Résidence Ker an Dero, Plourin-lès-Morlaix

La semaine suivante, samedi 22 avril, nous vous donnons un autre rendez-vous, à la résidence Ker an Dero, dès 14h30 où nous partagerons ces parutions officielles avec les habitant-e-s. Les places étant limitées, nous invitons à cette présentation d’abord les familles des particpant-e-s ; merci de réserver en contactant Motia 0684605356 ou par courriel lappache@riseup.net. Au programme : présentation du travail collaboratif, exposition, séance d’écoute et retour d’expérience des résident-e-s, suivi d’un goûter-thé-café.

Publicités